Domaines d’excellence

 

Les Domaines d’excellence

Dès le lancement du pôle Digital Aquitaine, 3 domaines d’excellence ont été identifiés.

Le pôle Digital Aquitaine a été officiellement créé le 3 novembre 2015, par le rapprochement de trois associations et clusters préexistants qui portent au sein de Digital Aquitaine un domaine d’excellence :

  •   L’e-santé par le cluster TIC-Santé
  •  Les transports intelligents, la mobilité et la géolocalisation par le cluster TOPOS Aquitaine
  • L’électronique et le numérique par l’association ADEISO

Tous partageant un socle transversal à la fois technologique et stratégique.

L’identification de ces domaines résulte d’une part, d’un nombre critique d’acteurs présents, de leur capacité à travailler ensemble, de l’existence de leaders, de l’organisation d’une chaine de valeur, et d’autre part, d’une vision collective et concertée des enjeux à atteindre et des paris de compétitivité à relever.

 

Le 11 février 2015, nous avons créé ensemble le 4ème domaine d’excellence du pôle Digital Aquitaine : le Club Commerce Connecté

Digital Aquitaine a lancé le Club Commerce Connecté sous l’aimable parrainage de Catherine Barba, présidente de CB Group, et d’Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount et co-CEO de Cnova, devant plus de 120 personnes réunies dans les salons de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux.

« Le pôle Digital Aquitaine se dote aujourd’hui du Club Commerce Connecté, un amplificateur de projets innovants, toute formes de commerce confondues. Ses initiatives, ses compétences pourront générer des synergies avec les autres thématiques fortes du pôle : transports intelligents, mobilité, objets connectés,… » commente Jacques PEYRONDET, président de Digital Aquitaine.

«  La création du Club Commerce Connecté dans Digital Aquitaine est une étape clé pour tous, car tous ont besoin les uns les autres » ajoute Emmanuel GRENER, PDG de CDISCOUNT, co-CEO de CNOVA.

 

4 nouveaux domaines pourraient être lancés (qualifiés d’émergent) :

  • Numérique pour l’Energie
  • Numérique pour l’emploi et la formation
  • E-tourisme
  •  Valorisation numérique du patrimoine