Le CATIE

Le CATIE

CATIE
Le CATIE est un centre de compétences et de développement technologique au service des entreprises, créé à l’initiative de l’ADEISO et piloté en particulier par des PME/ETI.
Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Électroniques

Soutien direct aux projets d’innovation et de transformation des entreprises (PME / PMI / ETI / Start-up), de manière individuelle ou collective

La création du Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Electroniques en 2014 est le fruit d’une démarche régionale impliquant les PME du territoire (groupes de travail, consultation auprès des PME de la filière…). Il est issu conjointement des résultats d’une étude menée par le consultant Thierry Bruhat et validés par l’Alliance Numérique Aquitaine d’une part, et par les réflexions menées début 2011 dans le cadre du projet de candidature de la région à la création d’un IRT.

Sa mission ? Contribuer au développement des entreprises aquitaines dans le domaine du Numérique et des produits Electroniques. Avec en particulier un focus sur les applications innovantes et dispositifs électroniques intégrés pour l’extraction des connaissances, la valo

risation de l’information et l’aide à la décision de l’homme connecté.

L’allié technologique des projets dans Digital Aquitaine

Le CATIE est le centre de ressources associé au pôle de Digital Aquitaine, notamment pour les projets portés par ses adhérents. Le CATIE leur apporte le savoir-faire technologique et R&D. En effet, en créant des passerelles entre les entreprises et les chercheurs, CATIE est complémentaire à Digital Aquitaine.

Il apporte des moyens humains et matériels complémentaires à ceux des entreprises, ainsi qu’un savoir-faire industriel dans l’intégration des systèmes et collabore avec les laboratoires régionaux du numérique.

Le CATIE répond à des objectifs de mutualisation des moyens et des infrastructures. En effet, les économies de temps et de moyens sont des enjeux forts en R&D. Le CATIE se veut donc un lieu d’élaboration de briques technologiques (basées sur des connaissances issues de la recherche) au service des entreprises. Lesquelles peuvent aussi y expérimenter les nouveaux usages.

Les services aux entreprises proposés par CATIE :

  • prestations de service en R&D, de recherche prospective et d’expertise
  • accès à des briques technologiques optimisées et validées pour intégration dans les produits
  • accès encadré à des moyens mutualisés du CATIE ou des laboratoires/écoles aquitainssu
  • assistance individualisée pour le passage de la R&D au monde industriel, principalement pour les PME/ETI
  • plateaux R&D collaboratifs