Aerospace Valley

Aerospace Valley

Aerospace Valley logo
Aerospace Valley est une association créée le 13 juillet 2005 pour développer au plan national, européen et international la compétitivité du pôle dans les domaines de l’Aéronautique, l’Espace et des Systèmes embarqués.
Le collectif qui rend compétitif

Aerospace Valley rassemble sur Midi-Pyrénées et Aquitaine, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations.

Les ambitions du pôle Aerospace Valley sont inchangées depuis sa création :

  • Conforter la première place mondiale en aéronautique civile
  • Conforter la première place européenne dans le domaine de l’espace
  • Renforcer une position d’excellence sur les systèmes embarqués
Mais aussi faire croître les emplois dans ses domaines de compétitivité

Deux types de projets sont identifiés au sein du pôle : les projets de Recherche et Développement (plus de 700 projets de R&D labellisés depuis sa création) et les projets structurants. Ainsi, le pôle a élaboré une feuille de route stratégique qui explicite pour chacun de ses grands objectifs marché, les axes recherche et développement qui permettront d’atteindre les besoins des clients de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués.

Ces objectifs se déclinent aussi grâce au développement de l’écosystème du Pôle qui recouvre tous les industriels, PME et grands groupes, mais aussi les acteurs de la recherche et de la formation, ainsi que tous les professionnels au service du développement économique régional.

La prise en compte des objectifs de développement durable, de la conception au démantèlement en fin de vie, est un des axes majeurs de l’innovation du Pôle.

Pour relever le défi de la croissance par l’innovation, Aerospace Valley voit dans sa stratégie un rapprochement fort avec les experts du numérique.