Trajectoires libres

Trajectoires libres

Le cluster des technologies open source et libres, AQUINETIC et la Région Nouvelle-Aquitaine vous donnent rendez-vous le 13 avril prochain de 14h à 17h, dans les locaux du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, pour participer à « Trajectoires libres ».

INSCRIPTIONS ICI !

PROGRAMME

  • 14H00 -14H20 : Mathieu HAZOUARD (Conseiller régional délégué au Très haut débit et à l’Économie numérique) – Le numérique dans la nouvelle région
  • 14H20 -15H00 : Roberto DI COSMO (INRIA) – Software Heritage, sauvegarde patrimoine mondial du logiciel
  • 15H00 -15H40 : Matthieu BOUTIN (Responsable Innovation – VSCT SNCF) – Sur les rails de l’Open Source avec Voyages-sncf.com
  • 15H40 -15H50 : Pause (Benjamin JEAN (INNO3) – Retour sur le Paris Open Source Summit 2016)
  • 15H50 – 17H20 : Table ronde : « BLOCKCHAIN : QUELLES PROMESSES, QUELLES REALITES ? »

« La machine à créer la confiance », « Une révolution qui va changer le monde », tels sont les termes employés par les médias pour désigner la technologie blockchain. Elle pourrait, selon certains, nous amener à repenser nos business models et notre organisation sociale. Mais qu’y a-t-il vraiment derrière ce buzzword ? Quels sont les cas d’usage concrets, les projets qui émergent ? N’attendons-nous finalement pas trop de la blockchain ? » avec :

  • Claire BALVA – Présidente Blockchain France

Cofondatrice et Présidente de Blockchain France, start-up qui accompagne les organisations dans la découverte, l’exploration et le déploiement des technologies blockchain. Claire forme et conseille ainsi les entreprises sur l’utilisation de ces nouvelles technologies, et intervient dans de nombreux événement grand public (TedX, OuishareFest, etc.) pour démocratiser ce sujet.

  • Benjamin JEAN – Président Inno3

Fondateur du cabinet inno³, Benjamin Jean travaille essentiellement sur les nouveaux usages et collaborations qui se développent autour de la création et de l’innovation (Open Source, Open Data ou plus généralement toute la mouvance en faveur d’une innovation ouverte). Actif depuis près de dix ans dans ce domaine, il enseigne par ailleurs la propriété intellectuelle au sein de plusieurs Masters spécialisés, intervient comme consultant au sein du cabinet Gilles Vercken et maître de conférences à Sciences Po.

  • Xavier LAVAYSSIERE – Bricodeurs, ECAN

Cofondateur de l’Ecole de la Création et de l’Artisanat Numérique pour accompagner grands groupes, artisans et indépendants dans leur montée en compétence sur ces sujets avec une vision pragmatique et pluridisciplinaire basé sur un réseau de lieux et d’expertises, Xavier est un expert de la Blockchain. Naturellement, le sujet des contrats intelligents, formalisation numérique de rapports juridiques sur la blockchain, le passionne.

  • 17H20 : Conclusion
  • 17H30 : Fin